Kirovograd

L’Oblast de Kirovograd est une région qui couvre 24 588 km², soit l’équivalent d’environ 5 départements français. Elle est située au centre-est de l’Ukraine et se situe à environ 300km au sud-est de Kiev. La région (Oblast) compte environ 920 000 habitants avant le début du conflit. La ville principale est Kropyvnytsky avec 230 000 habitants.

L’économie régionale est essentiellement agricole. La capitale Kropyvnytskyï dispose d’entreprises spécialisées dans les machines agricoles.

Au cours de son histoire, Kropyvnytskyï a changé de nom plusieurs fois. Le 11 janvier 1752, en présentant au major-général Jovan Horvat la lettre sur l’organisation de colonies de peuplement en Nouvelle Serbie, l’impératrice Élisabeth de Russie lui donna l’ordre de « fonder la forteresse de terre et de lui donner le nom de Fort Sainte-Élisabeth ».

La première mention connue du nom d’Elizavetgrad remonte à 1764, à l’occasion de l’organisation conjointe de la province d’Elisavetgrad (Elizavethrad en ukrainien) et du régiment de lanciers d’Elizavetgrad.

En 1924, la ville est rebaptisée Zinovievsk (Zynov’evsk) en l’honneur de Grigori Zinoviev, un homme d’État soviétique et dirigeant du Parti communiste russe (bolchevik), né à Elisavetgrad en 1883. À l’époque, il est membre du Politburo et président du comité exécutif du Komintern.

Le 7 décembre 1934, une semaine après l’Assassinat de Sergueï Kirov, qu’absolument rien ne rattachait à la ville, Zinovievsk est renommée Kirovo (Kirove en ukrainien) puis Kirovograd. Ce dernier nom apparaît en même temps que la création de l’oblast de Kirovograd, le 10 janvier 1939, et a pour but de le distinguer de l’oblast de Kirov dans la Russie actuelle.

Depuis 1991, il y a beaucoup de discussions sur le nom de la ville. Certains souhaitent le retour à Elizavetgrad, mais il paraît peu opportun d’attribuer à nouveau le nom d’une impératrice russe à une ville ukrainienne.

Le 14 juillet 20161, la ville est finalement renommée dans le cadre de la loi sur la décommunisation Kropyvnytskyï, du nom de Marko Kropyvnytsky, écrivain et l’un des fondateurs du théâtre ukrainien.

L’itinéraire de Montaner à Bohdanivka

Long d’environ 3300km, le parcours de Montaner à Bohdanivka traverse la France – l’Allemagne – la Tchéquie – la Pologne. La frontière Ukrainienne se franchit à Medyka ou a Krakovets avant de rejoindre Bohdanivka à 740km plus à l’Est. Les bénévoles de l’association SAPUK, qui effectuent le trajet pour livrer les matériels collectés font des étapes dans les villes suivantes :

  • Strasbourg
  • Ostrava
  • Lviv
  • Kropyvnytsky
  • Bohdanivka

Ils sont hébergés gratuitement chez des amis et connaissances, afin d’alléger les dépenses de l’association.